Un jour, un vieux professeur de l'Ecole nationale d'administration publique

(ENAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de

son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies

nord-américaines.

Ce cours constituait l'un des 5 ateliers de leur journée de formation.

Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour passer sa matière.

Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce

que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un,

lentement,

puis leur dit :"nous allons réaliser une expérience".

De dessous la table qui les séparait de ses élèves, le vieux prof

sortit un immense pot Mason d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres)

qu'il posa directement en face de lui.

Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme

des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le gros

pot.

Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter

un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves leur

demanda:

"est-ce que ce pot est plein ?"

Tous répondirent :"oui".

Il attendit quelques secondes et ajouta : "vraiment?"

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient

rempli

de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis

brassa légèrement le pot. Les morceaux de graviers s'infiltrèrent entre les

cailloux.jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers

son auditoire et demanda:

est-ce que ce pot est plein ?".

Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.

L'un d'eux répondit :"probablement pas !"

"Bien!"répondit le vieux prof.

Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une

chaudière

de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla

remplir les espaces entre les gros gros cailloux et le gravier.

Encore une fois, il demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?".

Cette fois, sans hésiter et en coeur, les brillants élèves répondirent :

"non!".

Bien!" répondit le vieux prof.

Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau

qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof

leva

alors les yeux vers son groupe et demanda :

"quelle grande vérité nous démontre cette expérience?"

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songea au sujet de ce cours,

répondit

: "cela démontre que même lorsqu'on croit que notre agenda est

complètement

rempli, si on veut le veut vraiment,on peut y ajouter plus de rendez-vous,

plus de choses à faire".

-Non répondit le vieux prof."Ce n'est pas cela".

- La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante:

-"Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra

jamais les faire entre tous, ensuite".

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de

ces

propos.

Le vieux prof leur dit alors:"Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?"

 -votre santé ?

 -votre famille ?

 -vos ami(e)s ?

 -réaliser vos rêves ?

 -faire ce que vous aimez ?

 -apprendre ?

 -...

 -et moi !!

"Ce qui faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX

en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir.sa vie. Si on

donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable,), on remplira sa vie de

peccadilles et on aura plus

suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa

vie".

    Alors n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question :

"quels sont les GROS CAILLOUX DANS MA VIE ?

... Ensuite, mettez-les en premier"

 

D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son

auditoire

et lentement quitta la salle.

* Plusieurs personnes entrent et sortent de nos vies Seuls les vrais amis laissent une empreinte sur nos coeurs

* Contrôle-toi avec ta tête, Supporte les autres avec ton coeur

* Si quelqu'un te trahit une fois c'est sa faute

    S'il te trahit deux fois, c'est ta faute

* Les grands esprit discutent d'idées

Les esprits moyens discutent des évènements

    Les petits esprits parlent des autres

* La beauté des jeunes, c'est une erreur de la nature

La beauté des personnes agées, c'est une oeuvre d'art

* Apprends des erreurs des autres ;

    Tu n'as pas le temps de faire toutes les erreurs!

    La vie n'est pas assez longue...

C'est la semaine de l'amitié

Démontre à tes amis qu'il sont importants

Envoie ce message à tes amis

Si le message te revient, c'est que tu fais partie d'un cercle d'amis